Beton imitation bois : decouvrez une nouvelle tendance

Le béton imitation bois est une technique originale qui allie la force du béton et l’esthétique du bois. Il est aujourd’hui possible de profiter d’un revêtement de sol durable et design pour être en accord avec ses goûts en matière de décoration intérieure ou extérieure.

Qu’est-ce que le béton imitation bois ?

Le béton imitation bois est un type de béton décoratif. Il s’agit d’un mélange entre une résine époxy teintée dans la masse ainsi que des granulats de qualité prenant l’apparence du bois. Une fois ces éléments assemblés, on obtient un matériau obtenir un rendu similaire au bois, à des fins décoratives.

Comment est obtenu ce type de béton ?

Pour créer du béton imitation bois, il faut utiliser un outillage spécifique appelé « matrice », qui permet de donner cette texture particulière si caractéristique du bois. Cette dernière est appliquée juste après le coulage de la dalle, lorsque celle-ci est encore fraîche. Les pigments teintant la surface peuvent également être ajoutés pour apporter différentes nuances propres aux essences de bois désirées.

Les prix du béton imitation bois

Le coût du béton imitation bois varie significativement selon les dimensions du projet, la complexité du modèle de bois souhaité ainsi que les matériaux utilisés. Le tarif moyen se situe généralement entre 50 et 100 € le mètre carré, pose comprise.

Les marges de prix reflètent la variété d’options offertes par les artisans ainsi que l’écart entre les matériaux les plus économiques et les surfaces les plus élaborées. Il est donc conseillé de bien comparer les devis avant de choisir un prestataire pour ce type de travaux.

Poser un sol en béton imitation bois

La pose du béton imitation bois nécessite une expertise professionnelle car plusieurs étapes doivent être respectées scrupuleusement :

Préparer le terrain

Un travail soigné doit être réalisé avant la pose du béton imitation bois. Cette préparation comprend notamment le nettoyage des gravas et la réduction du sol à niveau. Un treillis soudé est également installé pour éviter les fissures ou les déformations ultérieures.

Le coulage du béton

Après la préparation, il est temps de couler le béton sur la surface. L’épaisseur standard pour ce type de revêtement est de 10 cm. Durant cette phase, il est essentiel que toutes les normes techniques soient respectées pour assurer la longévité du produit.

Le traitement de la surface

Pendant que le béton frais s’installe, de l’encre colorée et durcissante est ajoutée à la surface pour renforcer sa résistance et obtenir la teinte désirée. Une fois sec, un déverglaçant est appliqué pour empêcher la glisse sur les zones exposées au gel.

L’application des matrices

Après avoir effectué ces étapes, les matrices sont appliquées sur la surface du béton. Celles-ci doivent être ajustées minutieusement pour obtenir l’effet visuel souhaité.

Avantages du béton imitation bois

Le béton imitation bois possède de nombreux atouts qui en font un choix judicieux pour une large variété d’utilisation comme les terrasses, les allées ou même pour certains espaces intérieurs :

Résistance et longévité

Avoir un sol en béton imitation bois, c’est opter pour un matériau durable, solide et résistant face aux intempéries et à l’usure du temps. De plus, aucun traitement spécifique n’est nécessaire pour conserver son allure et ses propriétés techniques.

Facilité d’entretien

Ce type de revêtement est bien moins le demandeur que le bois. Un simple nettoyage régulier suffit pour maintenir son aspect neuf pendant plusieurs années. Le bois nécessite quant à lui divers traitements tout au long de sa vie : peinture, vernis, décapage etc.

Personnalisation

By opting for concrete with wood look, you benefit from a very wide range of possibilities in terms of colors and textures. The draftsman can reproduce all types of woods or even make custom creations !